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Expertise de bateaux d’occasion
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Pourquoi une expertise avant l’achat d’un bateau ?
Un bateau d’occasion doit être en bon état et doit être payé au juste prix.
Si vous avez des doutes quant à l’état d’un voilier ou d’un bateau à moteur d’occasion, l’expertise pré-transactionnelle peut permettre de déceler des dommages, des défauts, de l’usure ou des négligences d’entretien qui peuvent occasionner des frais élevés ou dans certains cas, rendre votre futur bateau dangereux et impropre à la navigation.
Des dommages liés à la structure de la coque, aux moteurs ou au gréement peuvent engendrer des frais de réparation très importants.
L’aspect sécurité est primordial lors de l’achat d’un bateau d’occasion : des organes de plomberie et des circuits électriques vétustes ou en mauvais état peuvent engendrer un naufrage ou un incendie.
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L’expertise avant l’achat permet aussi de déterminer la valeur réelle du bateau ainsi que les éventuels frais à prévoir pour sa remise en état.
Le rapport d’expertise vous informera quant à l’état du bateau pour acheter sereinement, pour renégocier le prix ou pour renoncer à l’achat.
Il faut savoir que le prix de l’expertise se révèlera bien moins élevé que le coût de grosses réparations ou que le coût d’une procédure judiciaire, car une fois le bateau acheté, il est parfois trop tard. Mieux vaut prévenir que guérir.
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Comment se déroule l’expertise du bateau ?
Préalablement à l’expertise, nous accordons beaucoup d’importance au dialogue afin de cerner vos besoins et vous proposer une prestation parfaitement adaptée.
Sauf requête spécifique de votre part, voici une synthèse des postes qui sont généralement inspectés :
Œuvres vives de la coque, appendices et œuvres mortes de la coque.
Pont, superstructures, gréement, accastillage et équipements de pont.
Structure interne de la coque, emménagements intérieurs et menuiseries.
Plomberie, circuits électriques, électronique navigation et équipements de sécurité.
Moteurs, inverseurs, générateurs, organes de transmission et de gouvernail.
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Outre l’inspection du bateau, nous pouvons procéder à des essais en navigation et à des analyses d’huiles des moteurs et des inverseurs. Très révélatrices sur la santé des organes mécaniques, ces analyses sont des compléments presque indispensables à l’expertise. Nous pouvons également procéder à des mesures d’humidité des coques en polyester afin de déterminer si la structure risque d’être atteinte d’un phénomène osmotique
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Préparation technique de l’expertise
Afin de ne pas entraver ou retarder les investigations, les différentes zones du bateau doivent être aisément visibles et accessibles. Les planchers et les trappes d’accès doivent être préalablement démontés et le bateau doit être vidé de tout matériel encombrant dans les cabines, zones techniques, volumes de rangement intérieurs et coffres de cockpit.
Une mise au sec pour un examen des œuvres vives de la coque est vivement conseillée, prévoir un nettoyage et une préparation de la carène avant l’inspection.
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