Les bateaux de plaisance mis sur le marché européen depuis juin 1998 doivent porter un marquage CE attestant qu’il est conforme aux exigences de sécurité en vigueur.
Entre autres obligations de la directive européenne, chaque voilier ou bateau à moteur est identifié par un numéro CIN (Craft Identification Number) aussi appelé WIN (Watercraft Identification Number) ou anciennement HIN (Hull Identification Number).
Lors de l’expertise d’un bateau construit à partir de juin 1998, le numéro CIN doit être visible.
Le numéro CIN est un signe distinctif précis qui permet l’identification et la traçabilité du bateau.
Il est apposé à proximité de la liaison pont-coque sur la partie tribord arrière de la coque ou sur la partie tribord du tableau arrière du bateau.
Le numéro d’identification souvent moulé dans le gelcoat des coques en polyester peut aussi être apposé sur une plaque rivée sur la coque.
A bord des catamarans, le numéro CIN est situé soit sur la coque tribord, soit sur les deux coques, soit sur la poutre arrière. Sur les trimarans, il est apposé sur la coque centrale.
Le codage du numéro CIN composé de 14 caractères est établi comme suit : 2 lettres pour le code du pays de construction et 12 autres caractères qui définissent le code du constructeur, le numéro de série du bateau, le mois de production, l’année de construction et l’année modèle du bateau.