Le bilan de santé des moteurs

Le bilan de santé des moteurs par les analyses d’huiles

Le moteur d’un bateau d’occasion est-il en bon état ?

Lorsque l’on souhaite acheter un bateau d’occasion, il est important de pouvoir réunir un maximum d’informations quant à l’état des moteurs et des transmissions car leur remplacement ou leur réfection peut représenter des frais élevés. Vu leur faible coût, les analyses d’huiles sont un complément presque indispensable à l’inspection visuelle et aux essais en navigation car elles peuvent rendre de grands services et mettre en évidence une usure anormale ou une défaillance technique de la mécanique. Comme une simple prise de sang, une analyse d’huile peut révéler beaucoup de choses. C’est une solution rapide et non destructive pour se faire une idée quant à l’état de santé d’un moteur.

Un check-up moteur aussi simple qu’une prise de sang.

Lorsque vous faites un check-up médical, votre médecin vous demandera d’effectuer une prise de sang. Les analyses déterminent d’une part les éléments qui composent le sang et d’autre part toutes les substances qui sont véhiculées par celui-ci. C’est surtout la quantité de ces substances par rapport à une norme comparative qui sera significative et qui permettra de se faire une première idée quant à votre état de santé. Tout comme le sang dans un corps humain, il en sera de même pour un moteur ou pour tout autre organe mécanique en mouvement qui contient de l’huile de lubrification. Lorsque le moteur fonctionne, l’huile traverse ses organes essentiels et récolte tout au long de son chemin, une foule de précieuses informations qui lors de l’analyse en laboratoire, seront interprétées de manière scientifique pour diagnostiquer l’état de santé du moteur.

Un diagnostic scientifique sans démontages.

Le principal avantage de l’analyse d’huile réside dans le fait qu’elle offre la possibilité d’effectuer un diagnostic efficace, rapide, non destructif et peu coûteux. Il n’est pas nécessaire d’effectuer de laborieux démontages pour aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur du moteur et il ne faut même pas effectuer une vidange. Un simple échantillon suffira pour faire parler l’huile et lui laisser dévoiler les secrets les plus intimes du moteur.

Des analyses qui fournissent de précieux renseignements.

Durant le fonctionnement du moteur, l’huile recueille et véhicule différents éléments comme des particules métalliques microscopiques, des polluants, de l’eau, du liquide de refroidissement ou du carburant. La présence illogique ou en excès de ces éléments indiquera de potentiels dommages mécaniques, une usure anormale ou des négligences d’entretien. Ce sera le signal d’alarme d’un risque de problèmes même si extérieurement, le moteur semble en bon état et présente un bel aspect esthétique. Par exemple, une présence excessive de particules métalliques (aluminium, fer, chrome, cuivre) dans l’huile indiquera une avarie ou une usure anormale des organes mécaniques et par conséquent un risque de casse ou une faible espérance de vie du moteur ou de la transmission. Une viscosité anormale de l’huile indiquera qu’elle est diluée par le carburant si elle est trop fluide (problème au système d’injection) ou qu’elle est excessivement polluée par des résidus de combustion si elle est trop épaisse. Une présence d’eau ou de liquide de refroidissement dans l’huile indiquera un potentiel problème au niveau de la culasse ou une défaillance du joint.

Un bilan de santé pour tous les moteurs et toutes les transmissions.

Le diagnostic par analyses de fluides peut être effectué aussi bien à bord des voiliers que des bateaux à moteur et sur la plupart des organes mécaniques tels que moteurs inboard essence ou diesel, moteurs hors-bord quatre temps, inverseurs de transmissions en ligne d’arbre, saildrive ou pods orientables, embases de transmissions Z-drive, embases de moteurs hors-bord, générateurs, circuits hydrauliques, liquides de refroidissement et carburants.

 

Pascal Barbier Expert Maritime, tous droits réservés

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