Evaluation des bateaux

Evaluation d’un bateau de plaisance : 2 valeurs pour 2 bateaux identiques

Des valeurs allant du simple au double pour deux bateaux identiques et du même âge ? C’est possible.

A l’inverse des constructions amateur ou des bateaux spécifiques, un bateau de plaisance de série possède souvent une cote moyenne qui est établie de manière générale sur base de son âge, de sa qualité de construction, de sa valeur à neuf, de sa notoriété et de l’orientation du marché de l’occasion à un moment bien précis.

Dans cette cote moyenne, l’on considère que le bateau est en bon état général, sans trop d’options et qu’il a navigué selon une utilisation et une périodicité que l’on qualifie de normale. Hors de ces critères méthodiques s’ajoutera parfois l’aspect émotionnel engendré par la passion du plaisancier pour tel ou tel bateau et cela, ce n’est bien entendu pas chiffrable.

Malgré cette cote moyenne, la valeur de plusieurs bateaux du même modèle et du même âge est très variable et celle-ci peut parfois même être chiffrée du simple au double.

Evaluation de 2 voiliers

Considérons un premier exemple pouvant être rencontré à bord de deux voiliers identiques et de la même année, dont la cote se situe aux environs de 50.000 €.

La visite du premier voilier révèle que l’entretien a été négligé. Intérieur mal ventilé, voies d’eau, menuiseries endommagées, voiles vétustes, électronique vétuste, moteur non entretenu et un talonnage a engendré des avaries structurelles.

Le second voilier par contre, présente un état impeccable, le propriétaire est méticuleux. Intérieur propre et sec, gréement dormant remplacé récemment, jeu de voiles neuf avec spi, pack électronique complet et récent, radeau de survie révisé et moteur soigneusement entretenu.

Le calcul d’évaluation sera clair. De la cote moyenne du premier voilier seront déduites les moins-values telles que les frais de réparations structurelles, les frais liés aux négligences, la réfection de l’intérieur, un forfait calculé au pourcentage sur le gréement dormant, les voiles et l’électronique ainsi qu’une révision du moteur. La simulation des frais de remise en état se chiffrera à une moins-value de 20.000 €.

Inversement, à la cote moyenne du second voilier, seront ajoutées les plus-values telles que le jeu de voiles neuf complet, le pack électronique et le radeau de survie. La simulation de cette plus-value se chiffrera à 10.000 €.

La valeur du premier voilier nécessitant une réfection quasi complète sera par conséquent revue à la baisse et établie à 30.000 € tandis que le second voilier en excellent état et bien équipé pourra être évalué à 60.000 €.

Evaluation de 2 bateaux à moteur

Considérons un second exemple pouvant être rencontré à bord de deux bateaux à moteur identiques et de la même année, dont la cote se situe aux environs de 45.000 €.

La visite du premier bateau est décevante et révèle des dommages consécutifs à des négligences d’entretien et à de fausses manœuvres durant l’utilisation. Ce bateau a souffert et il semble avoir été stocké en plein air sans protection durant plusieurs années. Le gelcoat du pont est sali en profondeur et a perdu sa brillance. La coque présente plusieurs éraflures qui sont probablement consécutives à des accostages brutaux sans pare-battages. Le taud de cockpit est en mauvais état, brûlé par les UV et certaines zones sont déchirées à force de battre dans le vent durant l’hiver. A l’intérieur, on découvre que l’humidité a endommagé les vaigrages et la sellerie. Il s’agit d’un moteur inboard essence et l’on constate qu’il n’a pas été purgé avant l’hiver. Le gel a fissuré le bloc et les collecteurs d’échappement. La mécanique a souffert de la corrosion, de négligences d’entretien et les remplacements périodiques préconisés par le constructeur n’ont pas été effectués.

Le second bateau quant à lui, est dans un état très correct. Il présente un très bel aspect et le propriétaire est soigneux. Le bateau est bien entretenu et a passé la majeure partie de son existence à l’abri sous hangar. La coque présente un bel état proche du neuf. L’intérieur est propre et sec. Les tauds de protection sont neufs et le bateau est équipé d’un pack électronique navigation récent. En outre, le moteur présente un aspect impeccable et avec factures à l’appui, il a été régulièrement entretenu. Côté transmission, bel état également. Les soufflets d’embase sont neufs et pas de traces de corrosion.

Le calcul d’évaluation sera clair. De la cote moyenne du premier bateau seront déduites les moins-values telles que le remplacement du bloc gelé et des collecteurs, le remplacement des organes mécaniques vétustes ou défectueux, la remise en état de la coque, la réfection de la sellerie, un nettoyage intégral de l’intérieur et la pose d’un nouveau taud de cockpit. La simulation au pourcentage des frais de remise en état du premier bateau se chiffrera à une moins-value de 20.000 €.

Inversement, à la cote moyenne du second bateau seront ajoutées les plus-values telles que l’électronique navigation presque neuve et surtout l’état général impeccable du bateau en vertu de son âge. La simulation de cette plus-value se chiffrera à 5.000 €.

La valeur du premier bateau à moteur nécessitant une réfection quasi complète sera par conséquent revue à la baisse et établie à 25.000 € tandis que le second bateau à moteur qui présente un excellent état et qui est bien équipé pourra être évalué à 50.000 €.

Les chiffres mentionnés sont des exemples explicatifs et ne doivent pas être considérés comme un tarif fixe. Le devis des réparations, d’entretien ou d’équipement est bien entendu calculé au cas par cas par le professionnel qui s’occupera de la remise en état du bateau.

 

Pascal Barbier Expert Maritime, tous droits réservés

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