La meilleure des préventions est une bonne connaissance et l’application du RIPAM, le règlement international pour prévenir les abordages en mer ainsi que les règlements de police et de navigation pour les eaux intérieures.
Le bon sens et la maîtrise des règles de navigation peuvent permettre de mieux apprécier une situation délicate et de minimiser tant que faire se peut, les risques de sinistre.
Entre autres précautions lorsque l’on est à la barre d’un bateau, il faut assurer en permanence une veille visuelle et auditive appropriée et utiliser tous les moyens disponibles pour une bonne appréciation de la situation et pour savoir déterminer s’il existe un risque de collision avec un autre bateau.
S’il y a un doute quant à la priorité et quant au risque d’abordage et même si l’on se sent prioritaire, le mieux est de considérer que le risque existe et prendre les dispositions nécessaires pour l’éviter. Lorsque l’on exécute une manœuvre pour éviter une collision avec un autre bateau, elle doit être exécutée franchement et largement à temps pour bien faire connaître son intention conformément aux bons usages maritimes.
Le bateau qui est prioritaire doit toujours maintenir son cap et sa vitesse pour faciliter la manœuvre de celui qui n’est pas prioritaire et tout faire pour éviter un abordage si l’autre bateau n’a pas manœuvré comme il le fallait.
Les manœuvres effectuées au dernier moment dans l’improvisation et la panique sont à proscrire. Pour qu’elle soit efficace, une belle manœuvre doit être mentalement réfléchie avant d’être exécutée et doit se faire avec calme, bon sens et courtoisie.
Pascal Barbier Expert Maritime, tous droits réservés