Sinistres engagement des hélices

Sinistres engagement des hélices à bord des bateaux de plaisance

Un cordage dérivant, un filet mal balisé, une amarre ou une écoute du bateau qui traînent dans l’eau, peuvent s’enrouler autour de l’hélice et bloquer la transmission du moteur.

Dans de bonnes conditions, si la mer est belle et que l’eau n’est pas trop froide, il est parfois possible de libérer soi-même l’hélice à l’aide d’un couteau en plongeant.

Par contre, si l’hélice se révèle irrémédiablement bloquée, si la transmission a subi des dommages ou si l’événement survient dans de mauvaises conditions météorologiques, dans un chenal fréquenté ou à proximité d’une côte, le bateau risque de dériver en travers de la route d’autres navires ou d’aller s’échouer sur des roches.

Dans ce cas, il sera nécessaire de se faire assister ou remorquer et de lancer en ce sens, un appel de détresse par VHF sur le canal 16.

C’est dans une telle situation qu’il est utile de posséder un bateau en bon état et surtout, un mouillage adapté et en bon état pour éviter au bateau de dériver vers des zones dangereuses.

Par mesure de sécurité préventive, l’on peut aussi installer un coupe-orin sur l’arbre d’hélice.

 

Pascal Barbier Expert Maritime, tous droits réservés