Une installation électrique en mauvais état est déjà excessivement dangereuse. Si ajouté à cela, le circuit de gaz domestique ou le circuit de carburant présentent des défectuosités, nul n’a besoin d’être expert pour comprendre que le cocktail est explosif. L’on rencontre parfois de tels cas de figure sur des bateaux de plaisance vétustes.
De nombreux plaisanciers néophytes, inconscients du danger par manque d’information et de connaissances techniques, naviguent avec leur famille sur des bateaux potentiellement dangereux et une négligence ou une défaillance technique peuvent rapidement transformer le plaisir en graves dommages tant matériels que corporels.
Les anciens bateaux de plaisance d’occasion ont parfois eu plusieurs propriétaires qui ont bricolé puis rebricolé les circuits électriques et où le provisoire est devenu définitif. Des désordres, des circuits et des appareils vétustes, des connections et bricolages sommaires et des ajouts de câbles non identifiés et non gainés qui traînent dans l’eau dans les fonds du bateau sont absolument à proscrire. Le milieu salin et l’humidité qui favorisent la corrosion ne font pas bon ménage avec les circuits électriques.
A bord d’un bateau, que ce soit un voilier ou un bateau à moteur, il est impératif que les circuits soient en bon état et proprement installés dans les règles de l’art, c’est à dire conforme aux normes, convenablement gainés, répertoriés et protégés contre les surcharges et les courts-circuits. Les tableaux électriques doivent être clairs et nets. Bref, l’on doit trouver à bord ce que l’on appelle un circuit électrique impeccable. Les batteries doivent être solidement fixées à la structure du bateau et correctement ventilées. Des coupe-circuit batteries efficaces doivent être installés à bord.
Les bouteilles de gaz à usage domestique doivent impérativement être stockées et convenablement fixées dans un compartiment extérieur indépendant correctement ventilé, loin d’une source de chaleur excessive et qui ne peut en aucun cas être en communication avec les cabines et le compartiment des moteurs inboard. Le circuit entre les bouteilles de gaz et les consommateurs doit être réalisé en tube de cuivre ou d’inox monté conformément aux normes et les flexibles ne sont utilisés que sur la dernière partie du raccordement du détendeur et de l’appareil. L’alimentation de chaque appareil au gaz doit être munie d’une vanne d’arrêt et les brûleurs doivent être équipés d’un système de coupure automatique. Les flexibles doivent être régulièrement remplacés car en vieillissant, ils perdent leur étanchéité. Un test de pression du circuit doit être périodiquement effectué.
Le compartiment moteur, les réservoirs de carburant et les circuits d’alimentation doivent également faire l’objet d’une attention rigoureuse et tout particulièrement s’il s’agit de moteurs inboard à essence que l’on trouve à bord des vedettes sportives de petite et moyenne taille, à bord des bateaux de ski nautique et à bord des offshores. Les ventilateurs d’extraction qui équipent les installations avec moteur inboard doivent fonctionner correctement, surtout l’été lorsque le bateau reste exposé toute la journée en plein soleil. Sur les installations avec moteur hors-bord, les flexibles d’alimentation en carburant sont parfois exposés à la lumière et doivent être périodiquement remplacés car ils sont rapidement desséchés par l’action des UV.
Concernant les extincteurs de bord, il va de soi qu’ils doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur, de catégorie adaptée au type de bateau et leur date de péremption doit être surveillée. Les extincteurs doivent être facilement accessibles et installés en nombre suffisant à proximité des zones pouvant présenter un risque d’incendie.
Pascal Barbier Expert Maritime, tous droits réservés
Pingback: Déclaration de sinistre bateaux de plaisance | Yacht Expertise Belgique