L’entretien des voiles

Comme pour le mât et le gréement dormant, pour conserver les voiles en bon état et augmenter leur durée de vie, quelques précautions de logique et de bon sens sont nécessaires.

Eviter le fasseyement : les vibrations sont très mauvaises pour la fibre des voiles, il faut les régler convenablement en fonction de l’allure, de la force du vent, et bien régler le charriot du point de tire des voiles d’avant ainsi que le nerf de chute. Ne pas choquer les écoutes trop tôt avant un virement de bord et ne pas y laisser trop de mou durant les manœuvres. Par vent fort, abattre largement pour enrouler la voile d’avant et éviter de l’enrouler au près car cela la fera fasseyer inutilement. Surtout ne jamais forcer en roulant la voile et encore moins forcer au winch. Si ça coince, il faut chercher d’où vient le problème car en forçant, l’on abime la voile et surtout, l’on risque d’endommager les brins du câble de l’étai en le tordant.

Eviter le ragage : en navigation et lors des virements de bord, éviter autant que possible le ragage et donc le frottement des voiles sur le reste du gréement. Pour minimiser le ragage, placer des protections sur les barres de flèche, les galhaubans et les chandeliers.

Eviter les chocs brutaux : ne pas laisser claquer ou fouetter brutalement les voiles.

Ne pas surtoiler : il faut éviter la surcharge et respecter ce que l’on appelle, la plage d’utilisation de la voile. Ne surtout pas naviguer surtoilé et adapter la voile et sa surface en fonction de la force du vent.

Ne pas marquer les plis : les plis trop marqués cassent les fibres des voiles. Ne pas toujours plier la voile au même endroit, c’est-à-dire, sur le pli précédent, et attention à ne pas les écraser lors des prises de ris. Au port ou pour l’entreposage, mieux vaut rouler les voiles ou faire des ronds en accordéon plutôt que des plis. Utiliser un sac banane plutôt qu’un petit sac qui va trop tasser les plis.

Protéger les voiles des UV : ne pas laisser les voiles inutilement exposées au soleil quand on ne navigue pas.

Pour l’entretien : rincer régulièrement les voiles à l’eau douce et bien éliminer le sel. Ne pas employer de brosse agressive, de nettoyant corrosif et encore moins cela va de soi, de nettoyeur à haute pression. Pour éliminer les taches, utiliser une brosse à poils doux et des savons doux biodégradables. Il existe des produits spécifiques pour chaque type de salissure. Laisser sécher convenablement les voiles avant de les ferler ou de les rouler et les entreposer dans un endroit sec et bien ventilé. Vérifier régulièrement les coutures et les endroits sensibles tels que les zones de ragage, zones exposées aux UV, goussets de lattes, point de drisse, d’amure et d’écoute, bandes de ris, … Confier périodiquement les voiles à un gréeur pour surveiller leur état, effectuer d’éventuelles réparations et poser des renforts ou des protections.

 

Pascal Barbier Expert Maritime, tous droits réservés